Des camions du SICTOM région montluçonnaise roulent désormais à l'huile de colza


18 septembre 2024

C’est une première étape vers la décarbonation progressive du parc de véhicules du SICTOM région montluçonnaise. Exit le gazole, deux de ses camions de collecte fonctionnent désormais à 100% à l’huile de colza.

L’intérêt, c’est que ce biocarburant permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Le tout pour un coût semblable à celui avec un camion qui fonctionne au gazole. Cette évolution vers des véhicules plus propres est le fruit d’un partenariat avec Oléo 100, dont François de Baillenx est le directeur commercial collectivités.

Le SICTOM avait engagé il y a deux ans une étude pour voir quelles solutions pourraient être mises en place pour décarboner son parc de véhicules. Celle-ci a été retenue comme la plus simple à mettre en œuvre. A terme, une dizaine de camions, soit environ un tiers du parc global, vont être adaptés à ce bio-carburant.

Le président du SICTOM Jean-Pierre Momcilovic.

En parallèle, le syndicat en charge des ordures ménagères va bénéficier prochainement du prêt d’un camion électrique. Il ne servira pas à la collecte, mais au transfert des déchets recyclables, depuis Domérat vers le centre de traitement départemental de Chézy.