Des nouveautés pour la Foire de Montluçon 2022


20 septembre 2022

Le compte à rebours est lancé. Dans onze jours, le samedi 1er octobre, débutera une nouvelle édition de la Foire de Montluçon, au parc des expositions. L'événement était présenté à la presse ce matin. Ce qu'il faut en retenir en quatre points.

Plus d'exposants que l'année dernière.

Marquées par des contraintes importantes liées à la situation sanitaire, les deux dernières éditions s'étaient déroulées dans un climat économique peu favorable. Sur ce point-là, la tendance est meilleure pour cette nouvelle édition. Et cela se ressent. L'organisateur Monev a annoncé une participation en hausse d'environ 20% pour ce qui est des exposants. Il devrait y en avoir autour de 240 à 250, hors structures mobilisées pour des animations ponctuelles (lire ci-dessous). Les principaux secteurs d'activités représentés seront l'habitat, l'ameublement, la décoration ou la mode et le bien-être. L'an passé, la Foire avait attiré un peu plus de 54.000 visiteurs.

Le directeur de Monev Alain Zyla est optimiste.

Un forum des associations et un salon du mariage pour doper la fréquentation

Ville de Montluçon et Monev ont décidé de faire coïncider deux événements dont elles sont à l'initiative. Le Forum des associations, organisé traditionnellement tous les deux ans à Athanor, va s'installer le premier week-end de la Foire sur 2.100 mètres carré du hall C. 137 associations montluçonnaises ont répondu présentes pour tenir des stands d'information et proposer des animations. "C'est une opération gagnant-gagnant, se félicite le directeur de Monev Alain Zyla. Les associations vont bénéficier d'un large public, présent sur place. Et pour la Foire, la présence de ces associations et de leurs membres, c'est probablement entre 2.000 et 3.000 personnes supplémentaires".

Lors du second week-end (du vendredi 6 au dimanche 8 octobre), le salon du mariage, organisé il y a trois ans, fera son retour. Une quarantaine d'exposants (robes de mariée, animateurs/djs, instituts de beauté...) seront présents pour préparer le jour J. Trois défilés de mode enrichiront le programme de ce week-end.

Une exposition inédite dédiée aux cent ans de l'usine Dunlop

Le 29 septembre 1922 était officiellement inaugurée l'usine Dunlop à Montluçon. Un anniversaire marquant que le spécialiste du pneumatique a décidé de célébrer sur la Foire via une exposition sur 400 m². Les visiteurs pourront (re)découvrir l'histoire de ce site industriel phare du bassin via une importante collection d'objets, de films, d'affiches. Ce sera aussi l'occasion de mettre en valeur la production, spécifique à Montluçon, de pneus motos de route et de compétition. La moto du team Viltaïs, vainqueur du Bol d'or le week-end dernier, sera exposée. L'un des pilotes, l'Auvergnat Erwan Nigon, sera en dédicace le dimanche 2 octobre. Un camion Dunlop Motorsport sera exposé en extérieur, pour voir les coulisses d'une course moto.

Olivier Durand est responsable matériaux des pneus moto chez GoodYear-Dunlop à Montluçon.

Le thème dédié à Venise, la sérénissime

Cette Foire 2022 prendra des accents italiens. L'exposition est dédiée à Venise. Créée par la société Gaillard décors, elle permettra de se replonger dans la riche histoire de la "Cité des amoureux". Présentée à la Foire de Clermont en 2021, elle a été retravaillée. Le restaurant "Le nouveau Chanzy", nouveau venu sur l'événement, proposera du coup des spécialités italiennes. Monev proposera également un jeu pour gagner un séjour de cinq jours pour deux personnes en pension complète à Venise.

Et aussi.... Une exposition des Meilleurs ouvriers de France (Hall A), les ateliers Un jour, un chef (Hall B), le carré tendances (Hall B), ou l'espace foire en fête (Hall C) avec des concerts tous les jours.