Les mandats des trois députés de l’Allier seront donc remis en jeu les 30 juin et 7 juillet. Conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée hier soir par le président de la République. Les Bourbonnais seront donc appelés à retourner aux urnes pour des élections législatives. Décision majeure après les résultats des élections européennes d’hier.
55,66% des Bourbonnais se sont déplacés pour voter, c’est un peu plus d’un point de plus qu’en 2019 Dans l’Allier, plus encore qu’ailleurs, le scrutin a surtout été marqué par une large domination du Rassemblement national. Avec 36,7% des voix, soit 5 points de plus qu’au niveau national, la liste de Jordan Bardella domine très nettement dans le département. Par rapport aux élections de 2019, le RN gagne 11 points et 16.000 voix dans l’Allier. Le parti d’extrême droite en tête dans la quasi-totalité des communes, comme à Montluçon où il obtient 33,7% des suffrages… + de 40% même à Domérat, à Commentry, à Quinssaines ou Saint-Victor.
Derrière, la liste Renaissance est très loin… Un peu moins de 13% dans le département. Le podium est complété dans l’Allier par la liste socialiste de Raphaël Glucksmann avec 11,8% des suffrages.
Aucun autre parti n’obtient au moins 10% : Les Républicains à 8,8% font mieux que sur le plan national… Au contraire de la France Insoumise qui tombe à 5,2% des voix, malgré ses 10% à Montluçon.
Ce qu’il faut retenir avec Salomé Bonnaud.
Seules quatre communes de l’Allier n’ont pas placé Jordan Bardella en tête. Il s’agit notamment de Saint-Fargeol avec la Macroniste Valérie Hayer en tête. Plus original encore, les électeurs de Saint-Marcel-en-Murat près de Montmarault ont placé Jean Lassalle à la première place avec 28% des voix.
Notez également que le Parti communiste (5,1%) ou l’Alliance rurale de Jean Lassalle font mieux dans l’Allier que sur le plan national. Les trois députés sortants du département seront, sauf grosse surprise, candidats à leur succession dans 3 semaines pour ces législatives pour lesquelles la campagne officielle débutera dans une semaine.