
12 mars 2025
C’est un type d’affaire qui reste fort heureusement assez rare, même s’il l’est de moins en moins, depuis plusieurs années.
Les faits remontent à 2022 à Urçay, au nord du département.
Devant les juges, il a raconté les 3 à 4 mois "de nuits blanches" qui ont suivi. Cette vision aussi du couteau de cuisine qui vient heurter la radio qu’il porte à son épaule et dont il se souvient dans le moindre détail. Pendant un temps, il a même eu "du dégoût de son (mon) engagement de pompiers". "Les pompiers jouissaient jusqu'à il y a quelques temps d'une sorte de protection, de bienveillance, a enchaîné son avocate. Ce n'est aujourd'hui plus le cas".
La mise-en-cause n'était pas présente hier à la barre. Diagnostiquée schizophrène, elle était alors en rupture de traitement. Insultante et agressive, elle avait ce jour-là enfermée sa mère dehors, avant de s’en prendre à un premier pompier en lui donnant un coup de pied. Elle avait par la suite porté plainte estimant avoir, elle-même, été victime de violence lorsqu’elle avait finalement été maîtrisée.
Le résumé de l’audience diffusé dans nos éditions de ce mercredi matin.
Le tribunal a retenu l'altération du discernement dans son délibéré, malgré le fait que la prévenue n'avait pas répondu aux convocations pour que soit pratiquée une expertise psychiatrique. Le tribunal a également condamné la prévenue à payer un total de 2.500 euros aux deux victimes, ainsi qu’au SDIS de l’Allier, qui s’était porté partie civile.
Le SDIS 03 justement représenté à l’audience par le chef du groupement territorial ouest le commandant Pierre Stumpf.
En 2023, 555 sapeurs-pompiers ont été blessés en France par des agressions commises dans le cadre de leur fonction.
Photo d'illustration.