Emploi des travailleurs handicapés : "Personne ne veut de moi"


18 novembre 2021

Leur taux de chômage en France est tout simplement le double de celui des travailleurs dits classiques. Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés trouver un emploi est bien souvent beaucoup plus compliqué que la moyenne, malgré l’obligation faite aux entreprises d'au moins 20 salariés d’employer au moins 6% de ces personnels.

Alors dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, un job dating dédié était organisé hier au centre Athanor. 1.000 des 1.323 travailleurs en situation de handicap recensés dans le bassin montluçonnais étaient invités. "On est obligés de cacher son handicap pour trouver du travail", témoigne Fabrice. "Quand je leur explique l'état dans lequel je suis, ils ne veulent pas de moi. Personne ne veut de moi", renchérit Gilles, sans emploi depuis deux ans. Mais dans le contexte actuel, des opportunités existent, c'est le message des agences d'intérim, hier.

Reportage diffusé dans nos éditions de ce jeudi.

Pole emploi et Cap emploi ont également annoncé hier leur rapprochement pour collaborer et faciliter la recherche d’emplois des travailleurs en situation de handicap.