En forêt de Tronçais, cinq chênes remarquables sont désormais protégés par des œuvres d'art


13 septembre 2021

Ils ont près de 400 ans, mesurent jusqu’à 47 mètres de haut, avec des circonférences pouvant atteindre 6 mètres. Cinq chênes remarquables de la forêt de Tronçais bénéficient désormais chacun d’écrins conçus par des artistes.

Installés depuis déjà quelques mois, leur inauguration officielle a eu lieu en fin de semaine dernière. Alors il y a bien sûr l’aspect artistique de ces œuvres qui entourent leurs troncs. Mais il y a surtout une dimension de protection de ces arbres majestueux.

L’objectif étant en fait de limiter le piétinement des visiteurs, à leurs pieds, néfastes pour la solidité de leurs racines. Bertrand Dugrain est directeur de l’agence Berry-Bourbonnais à l’Office national des forêts.

Pour découvrir ces 5 chênes remarquables, et les écrins qui les entourent, l’Office de tourisme de la vallée du cœur de France a créé un circuit de 18,5 kms, à faire en vélo. Une belle manière de découvrir les richesses de cette forêt d’exception.

Christelle Blanchard est en charge de l’itinérance à l’antenne du pays de Tronçais, à l’Office de tourisme.

Renseignements auprès de l'Office de tourisme à Cérilly.  Ces réalisations ont été financées avec le mécénat de la maison de spiritueux Martell.