"Eviter un effondrement total de la filière" : le président de la chambre d'agriculture de l'Allier opposé à la vaccination généralisée contre la DNC


16 décembre 2025

Un nouvel appel au rassemblement d’agriculteurs du département, cet après-midi, devant la préfecture à Moulins. Comme vendredi dernier, il émane de la Confédération paysanne, alors que doit se tenir aujourd’hui une réunion pour faire un point sur la situation autour de la dermatose nodulaire contagieuse.

Le syndicat est toujours en lutte contre l’abattage systématique de l’ensemble des troupeaux dont l’un des éléments est touché par la maladie. La Confédération prône du coup la vaccination généralisée… Mais la question divise le monde agricole bourbonnais.

Ainsi, le président de la chambre d’agriculture et membre de la FNSEA Christophe Jardoux est totalement opposé à cette hypothèse. "Il s'agit d'éviter un effondrement total de la filière. A l'instant T, nous estimons que le risque économique pour le département est plus fort que le risque d'apparition de la maladie", estime-t-il.

Le président de la chambre d’agriculture qui appelle les éleveurs à garder leur calme face à une situation extrêmement complexe.