Grâce au Duo day, Brandon, travailleur dans un ESAT, a passé la journée auprès de salariés de Décathlon


24 novembre 2023

En 2022, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a atteint son plus bas en France depuis 2008. Mais si la dynamique est globalement positive, il n’empêche que ce type de public est toujours plus frappé que la moyenne par les difficultés à trouver un emploi.

12% de taux de chômage pour les personnes en situation de handicap, contre 7% au global. D’où l’intérêt de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui s’achève dimanche. Et au sein de cette semaine spéciale, l’opération Duo Day connaît un succès grandissant.

Elle se déroulait hier partout en France, avec un principe simple : celui de permettre à des personnes en situation de handicap de partager une journée de travail avec un professionnel, en milieu ordinaire. A Montluçon, Brandon, travailleur habituel de l’ESAT rive gauche, a été accueilli dans le magasin Decathlon en zone Saint-Jacques. "J'ai fait de la mise en rayon, du rangement, j'ai préparé des commandes", liste le jeune homme de 24 ans. Un cadre de travail très différent de celui qu'il fréquente habituellement. Et c'est bien le but de ce Duo day. " Ce sont des moments où ils peuvent montrer qu'ils savent faire des choses, qu'ils sont très professionnels", argumente Olivier Ducrot, chargé d'insertion à l'UNAPEI pays d'Allier qui gère plusieurs ESAT.

Brandon a fait l'unanimité hier, au sein du magasin de sport. "Il n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Il a été très pro-actif. Le sourire. C'était très agréable de travailler avec lui", se réjouit Alexis Mandon, le responsable d'exploitation du magasin. 

Reportage complet diffusé dans nos journaux du jour.

D’autres travailleurs des ESAT locaux ont également été accueillis chez Puigrenier ou chez Altimancéa dans le cadre de ce Duo day. Chaque année, quelques travailleurs des ESAT gérés par l’UNAPEI pays d’Allier rejoignent le milieu de travail « ordinaire ».