Grippe : le centre hospitalier de Montluçon active son plan "hôpital en tension"


13 janvier 2025

L’épidémie de grippe affecte le fonctionnement de l’hôpital de Montluçon. L’établissement a annoncé hier avoir activé son plan « hôpital en tension ». En clair, il s’agit d’adapter le fonctionnement à un afflux important de patients atteints de grippe, essentiellement, mais aussi d’autres virus respiratoires.

En fait, la situation s’est tendue lors du premier week-end de l’année. Pour l’heure, la situation est sous contrôle, mais la vigilance reste de mise. Le directeur délégué adjoint du centre hospitalier, David de Freitas.

« L’ensemble du personnel est mobilisé pour répondre aux besoins de la population », a indiqué l’hôpital dans un communiqué. Tous les lits supplémentaires disponibles ont été mobilisés.

Les dernières données statistiques de Santé Publique France faisaient état, pour la première semaine de l’année, d’un taux de passage aux urgences pour grippe de 414 pour 10.000, dans l’Allier. C’est moins que la moyenne nationale. En revanche, près de 40% des passages aux urgences pour le virus débouchaient sur une hospitalisation, proportion supérieure à la moyenne nationale

L’ensemble du pays a aujourd’hui dépassé le seuil épidémique Le centre hospitalier de Montluçon qui rappelle, dans un communiqué, l’importance de la vaccination, du respect des gestes barrières et qui recommande le port du masque, notamment au sein de l’établissement.