23 décembre 2021
Pour Noël, vous allez peut-être cuisiner du foie gras…. Mais désolé de vous dire que vous le cuisinerez sans doute moins bien que Benjamin Faure. Et pour cause… Cet habitant de Saint-Désiré âgé de 20 ans vient de terminer 2e du Challenge foie gras 2021, LE concours de référence en France pour cuisiner ce produit.
Actuellement en 2e année de BTS à l’école hôtelière de Chamalières, il avait d’abord été sélectionné dans les six finalistes parmi une soixantaine de candidats. En finale, il a séduit le jury présidé par le meilleur ouvrier de France Guy Legay et le finaliste de Top chef 2020 Adrien Cachot grâce à sa recette intitulée « La pomme au foie gras de mon papa ».
Après une première année en alternance dans un restaurant étoilé du Lot, Benjamin Faure travaille aujourd’hui dans le restaurant la Halte de Goëlat, tenu par ses parents, à Saint-Désiré. Forcément, cette deuxième place à ce concours national est une belle ligne au CV… même si lui aurait aimé plus.
Benjamin Faure a reçu son prix dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. Il ambitionne à l’avenir d’ouvrir son propre restaurant, en Auvergne.
Photos : Adocom.