Hausse des prix des carburants : la conversion à l'éthanol en plein développement à Montluçon


13 octobre 2021

1,54 euros le litre de gazole, 1,60 le litre de sans plomb 95…. On prend le pari que depuis quelques semaines vous êtes nombreux à enrager au moment de faire le plein dans l’une des stations-service montluçonnaises. C’est bien simple, le prix du litre de gazole a battu ces derniers jours son record historique qui datait de 2018 en France, on n’en est pas loin pour l’essence.

La conséquence, c’est que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions alternatives. Et l’une qui a le plus le vent en poupe, c’est la conversion des voitures essence à l’éthanol. A 0,67 euro le litre, ce bio-carburant fabriqué à partir de betteraves et de céréales a des arguments à faire valoir, pour un investissement de bas estimé entre 800 et 1.200 euros.

A Montluçon, les installations de boîtiers de conversion (sur des véhicules compatibles) se multiplient. "Avant, on était à un ou deux devis par semaine. Maintenant, on a des demandes quasiment tous les jours", témoigne Patrice Soubry, le gérant de Liberty cars, rue de Pasquis, qui est l'un des garagistes du secteur proposant ce dispositif.

Sylvie, habitante d'une petite commune creusoise, a franchi le pas. " Cela fera le plein à moitié prix. Donc même si cela consomme un petit peu plus, cela fait quand même un bénéfice au final".

Reportage diffusé dans nos éditions de ce matin.