Imerys a déposé un permis de construire pour son usine pilote zone de la Loue


02 décembre 2024

C’est le signe qu’on entre un peu plus dans le concret, sur ce dossier majeur. Imerys a déposé un permis de construire pour la construction de son usine pilote de conversion de l’hydroxyde de lithium, zone de la Loue à Saint-Victor. Un permis qui fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Et sans surprise, les élus de Montluçon communauté se sont prononcés à l’unanimité pour donner un avis favorable dans le cadre de cette évaluation. Ils ont, semble-t-il, été convaincus donc par les arguments mis en avant par la société porteuse du projet. Le président de Montluçon co Frédéric Laporte.

Également saisie, l’Autorité environnementale, elle, se montre beaucoup plus prudente. Dans une délibération rendue publique la semaine dernière, cette entité indépendante émet de nombreuses recommandations et observations sur le projet présenté. Elles portent notamment sur la sensibilité de la ressource en eau, les incidences du recours au transport ferroviaire ou encore les effets de l’opération de conversion sur la santé.  L’AE relève de manière assez claire « des insuffisances et des lacunes peu compréhensibles concernant les nuisances possibles du projet ».

Cet avis vise à éclairer la future décision concernant ce permis de construire. On apprend par ailleurs dans l’avis de l’Autorité environnementale qu’Imerys envisage désormais une exploitation de la mine durant 50 ans et non 25.