Julian Alaphilippe défendra son titre aux championnats du monde


13 septembre 2022

Fin du suspense. Julian Alaphilippe défendra bien son titre de champion du monde de cyclisme sur route, la semaine prochaine en Australie. Contraint à l'abandon à cause d'une chute lors du Tour d'Espagne, il y a deux semaines, le double tenant du titre bourbonnais fait partie de l'équipe de France annoncée ce matin par la Fédération française de cyclisme.

Victime d'une luxation de l'épaule lors de la 11e étape de la Vuelta le 31 août, Julian Alaphilippe avait  rapidement pu reprendre l'entraînement. Le manager de son équipe s'était déclaré optimiste quant à sa participation, la semaine dernière. Et si être présent est déjà une belle victoire compte tenu des multiples péripéties qui ont émaillées sa saison, le coureur qui a grandi à Montluçon ne sera certainement pas à 100% pour défendre ses chances. Sur l'exigeant circuit de Wollongong, la concurrence s'annonce également rude compte tenu de l'état de forme des Belges Van Aert et Evenepoel ou du Slovène Pogacar.

La sélection française aura en tout cas une forte tonalité auvergnate puisque outre Julian Alaphilippe, le Clermontois Rémi Cavagna et le Brivadois Romain Bardet figurent également dans la sélection tricolore concoctée par Thomas Voeckler. La course en ligne des championnats du monde est programmée le dimanche 25 septembre, sur un circuit urbain très accidenté, avec comme juge de paix, une montée de 1,1 à 7,7% de pente moyenne située à 8 kms de l'arrivée.

Photo : Tim de Waele/ Getty images.