L'amélioration de l'offre d'accueil de la petite enfance au cœur de la convention territoriale globale signée mardi


17 décembre 2025

Elle est connue pour verser des prestations sociales. Mais la Caisse d'allocations familiales ne fait pas que ça.  Elle est aussi un acteur de proximité sur la globalité de la politique sociale. C’est pourquoi ses représentantes dans l’Allier, et les maires des 21 communes de Montluçon co ont signé hier la convention territoriale globale. Un dispositif qui vise à mieux coordonner l’action des différents acteurs du champ social.

Concrètement, il va permettre d’accompagner, en investissement et en fonctionnement, pas moins de 130 actions, en direction de la parentalité, de l’inclusion numérique, de la jeunesse, de l’enfance ou de la petite enfance. Dans ce dernier domaine d’ailleurs, la précédente convention avait permis d’accompagner la création des micro-crèches de Prémilhat, Lavault et Désertines. Cela a permis de faire progresser de 4 points, la proportion de places d’accueil, pour 100 enfants. Un effort à poursuivre pour la prochaine période, car dans le même temps le nombre d’assistantes maternelles a baissé de près de 16% ces cinq dernières années.

Fabienne Ploton est directrice de la CAF de l’Allier.

L’un des objectifs de la convention est justement de valoriser les métiers de la petite enfance, pour éviter des pénuries de professionnels dans les années qui viennent.

En 2024, la CAF de l’Allier a versé 3,5 millions d’euros à des structures gestionnaires, dans les domaines de la petite enfance, l’enfance-jeunesse, la parentalité ou l’animation de la vie sociale.