" L’effort collectif va servir à combler les déficits de l’Etat » : malgré une nette baisse des déchets collectés, la TEOM va (encore) augmenter


05 décembre 2025

Les orientations budgétaires du SICTOM région montluçonnaise ne seront officiellement présentées qu’en janvier. Mais dès cette semaine, son président a dressé les contours majeurs du prochain budget, lors de la dernière assemblée générale de l’année du syndicat en charge des ordures ménagères.

Au rayon bonnes nouvelles, la diminution du tonnage d’ordures ménagères collectées : -7,3% au lieu des -5% prévus. Ce qui veut dire, en parallèle, que la collecte sélective en bacs jaunes mais surtout celle des bio-déchets ont nettement progressé. On pourrait du coup se dire que la fameuse TEOM, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères allait baisser.

On vous le dit tout de suite, il n’en sera rien. Car dans le même temps, le gouvernement a annoncé une hausse de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dont doit s’acquitter le SICTOM. Hausse de 7,5%, soit un impact de 150.000 euros pour le syndicat. Résultat : le prochain budget devrait contenir une hausse de 1,15% de la TEOM.

Autant dire que le président Jean-Pierre Momcilovic va devoir faire preuve de pédagogie pour expliquer.

Pour Jean-Pierre Momcilovic, « l’effort collectif va servir à combler les déficits de l’Etat ».

Le SICTOM qui va également se pencher sur la hausse importante du tonnage des encombrants collectés en déchetteries. Les professionnels « qui ne jouent pas le jeu » sont notamment ciblés.