La bouilloire se renverse sur le bébé de onze mois : une assistante maternelle de Montluçon condamnée


23 novembre 2022

Une ancienne assistante maternelle était à la barre du tribunal correctionnel de Montluçon hier. Cette Montluçonnaise de 41 ans devait répondre de blessures involontaires ayant occasionnées une ITT supérieure à trois mois.

En janvier 2021, l’un des bébés qu’elle gardait à son domicile, âgé de 11 mois, avait été grièvement brûlé après qu’une bouilloire pleine s’était renversée sur lui. Le bilan médical est dramatique pour la jeune victime, brûlée au 2e et 3e degré sur 35% du corps, hospitalisé trois mois pour des greffes de peau, obligé de vivre avec un masque ou des vêtements de contention.

Devant les juges hier, la mise-en-cause, qui exercait depuis huit ans, sans qu'aucun grief ne lui ait été fait jusque-là, n'a pas apporté d'éclairage sur les causes de la chute de la bouilloire. "Si je pouvais expliquer ce qu'il s'est passé, je le ferai volontiers. Je suis terriblement peiné. J'ai perdu tout ce que j'avais de plus cher au monde. J'ai toujours pris soin des enfants".

Pointant "une négligence", le parquet avait requis six mois de prison avec sursis. Le tribunal a limité la peine prononcée à une interdiction d’exercer pendant cinq ans.

Le compte-rendu d'audience complet à écouter ci-dessous.

L'ex-assistante maternelle, qui avait perdu son agrément quelques temps après les faits, a également été reconnu entièrement responsable du lourd préjudice pour le bébé. L’affaire sera jugée sur intérêt civil en janvier 2023.