La commune de Domérat va racheter un cabinet médical... avec l'espoir d'attirer des médecins


07 juin 2024

Ils étaient six il y a encore quelques années, ils ne sont plus que trois. A Domérat, comme dans beaucoup de communes en France, le manque de médecins généralistes angoisse la population. Cette difficulté d’accès aux soins, il en a été question hier soir, au centre Albert-Poncet, lors d’une réunion publique. Initiative de la municipalité de Domérat.

Difficile de quantifier combien des 8.700 habitants de la commune sont aujourd’hui sans médecins traitants. Mais ils étaient quelques dizaines présents hier soir, et forcément inquiets, à l’image de Maryse et Marie-Joëlle.

La commune a évidemment entrepris des démarches pour tenter d’attirer des praticiens. Mais la problématique étant nationale, il n’y a pas de solution miracle. La maire a expliqué hier avoir contacté l’association Médecins solidaires qui propose à certains médecins de venir exercer de manière épisodique dans certaines communes.

Pascale Lescurat a aussi annoncé que la commune allait acquérir l’un des cabinets médicaux de son territoire, afin d’offrir au moins les conditions matérielles d’exercice.