Des trains ont à nouveau circulé hier, sur la totalité de la ligne ferroviaire Montluçon-Bourges. Le moment était attendu par les usagers habituels, la ligne a donc rouvert après 14 mois de travaux. C’est un vaste chantier de régénération qui avait été engagé en juin 2023.
Il a abouti à des fermetures de circulation, d’abord entre Montluçon et Vallon, puis sur la partie nord de l’itinéraire. Des travaux d’ampleur qui doivent permettre d’assurer la pérennité de la ligne et la circulation normale des trains…. Davantage que des gains de temps exceptionnels. L'an passé, SNCF réseau avait annoncé un gain de temps de parcours de 9 minutes, à terme. Les travaux doivent notamment permettre de supprimer les zones à vitesse réduite.
Le sujet complet diffusé dans nos journaux du jour.
En mai dernier, le Comité de défense du rail avait pointé des « anomalies » dans les travaux réalisés sur cette ligne, avec nécessité d’une reprise de certaines portions. SNCF réseau avait nuancé en évoquant des "réserves minimes considérant l’ampleur des travaux conduits". 14 trains TER en moyenne circulent chaque jour sur cet axe.