La pénurie de main d'œuvre pose problème dans les cantines des collèges de l'Allier


06 décembre 2022

Les 350 demi-pensionnaires ne verront sans doute pas la différence, mais les repas servis, ce midi, au restaurant scolaire du collège Jules-Ferry ne seront pas confectionnés sur place. Et c’est une première : le Conseil départemental de l’Allier fait appel depuis hier à un prestataire extérieur. La collectivité départementale y est un peu contrainte et forcée.

En fait, les deux cuisiniers de l’établissement sont en arrêt maladie. Et dans un contexte de pénurie de main d’œuvre dans la restauration collective, impossible pour le Conseil départemental de leur trouver des remplaçants.

Gérald Curtefond est directeur des collèges au Département de l’Allier.

Les repas seront apportés par un prestataire extérieur jusqu’aux vacances de Noël au collège Jules-Ferry. Dans l’Allier, les menus dans les cantines sont confectionnés sur place dans les 33 collèges… Mais jusqu’à quand ? Les difficultés de recrutement de main d’œuvre sont de plus en plus importantes.

Au total, ce sont environ 150 personnes qui sont impliquées dans la confection et le service des repas dans les 33 collèges de l’Allier.

Photo d'illustration.