
23 mars 2023
Favoriser la mise en relation entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux, tout en respectant les obligations des marchés publics : c’est l’objectif de la plateforme internet Agrilocal 03.
Le but, c’est évidemment de répondre à une vraie volonté aujourd’hui de proposer le plus possible de produits en circuits-courts dans les cantines et autres restaurants collectifs.
" Les collectivités sont vraiment à la recherche de cela. Ne plus associer restauration collective à la malbouffe. Quand on se souvient de la cantine à l'époque, ce n'était pas vraiment joyeux", a remarqué Peggy Delage, productrice de yaourts et de glaces à Couleuvre. "On est favorable à tous les produits locaux, qualitatifs. On prefère proposer de la qualité à nos élèves", confirme Christophe Testard, le proviseur du lycée agricole de Montluçon-Larequille.
Quid du prix? Pour Valérie Vincent, chef de cuisine au collège d'Huriel, se fournir en local ne coûte pas plus cher. "Il faut juste se mettre des objetifs de prix par jour et savoir bien travailler ses produits". Aujourd'hui, Agrilocal rassemble 114 acheteurs et 128 fournisseurs dans l'Allier.
Reportage complet diffusé dans nos éditions de ce matin.
Sylvie Sartirano est vice-présidente en charge des circuits-courts au Conseil départemental de l’Allier.