La télé-médecine au cœur du futur pôle de santé Chantalouette à Montluçon


19 septembre 2023

C’est une offre novatrice de prise en charge médicale qui doit voir le jour à Montluçon d’ici le mois de novembre. Un pôle santé est sur les rails avenue Aristide Briand. Des travaux sont en cours dans un ancien petit immeuble de Montluçon habitat, désaffecté depuis 2007, tout proche de l’EHPAD Chantalouette.

Pole santé Chantalouette.jpg (74 KB)

Vont s’installer sur place, une dizaine d’infirmiers, venant de trois cabinets actuels. Mais aussi une ergothérapeute, une hypnothérapeute ainsi que d’autres professionnels para-médicaux. Surtout, l’intérêt de cette nouvelle structure portée par un privé, c’est qu’elle va mettre l’accent sur la télé-médecine pour l’accès à un médecin généraliste. Mais une télé-médecine accompagnée.

Le porteur du projet, c’est Gérard Gravier, infirmier à Montluçon depuis une trentaine d’années.

L’objectif initial, c’est que les télé-consultations soient menées avec des médecins locaux. Le projet est d’ailleurs réfléchi dans le cadre de la communauté professionnelle de santé ouest Allier (CPTS). Des partenariats avec le Centre hospitalier, l’hôpital privé voire le CHU seront mis en place pour ce qui est de la télé-expertise. Ouverture espérée le 1er novembre.