La Ville de Montluçon abandonne son projet de création d'un centre de conservation de ses collections patrimoniales


08 novembre 2024

 La majorité municipale a décidé d’abandonner son projet de création d’un centre de conservation de ses collections patrimoniales. Il devait voir le jour dans les anciens locaux d’S2mi, avenue du président Auriol. Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre avait été voté début 2023. L'objectif étant de stocker, dans de meilleures conditions, les riches collections qui sont actuellement entreposées dans le château des ducs de Bourbon.

Le maire Frédéric Laporte a expliqué cette marche arrière par le coût, près de 6 millions d’euros, trop important dans le contexte actuel. Les collections devraient finalement être stockées dans les locaux de l’ancienne école Pauline-Kergomard, au Diénat, que le Secours populaire de Montluçon, avait, un temps, tenté d'acquérir.

D'une manière générale, les élus municipaux se sont inquiétés hier, lors du conseil municipal, de budget de plus en plus contraint pour la collectivité. La Ville de Montluçon devrait par exemple perdre 1,2 million d’euros de dotation de l’Etat en 2025, du fait du plan d’économies annoncé par le gouvernement.

La majorité municipale a également annoncé hier qu'elle repoussait son projet de rénovation de la galerie Saint-Pierre. Elle peine pour l'heure à acquérir l'ensemble des parcelles nécessaires à l'aboutissement du projet.