Landis et Gyr veut transférer l'une des chaînes de montage de son site de Montluçon vers la Grèce


30 avril 2024

La CFDT y voit le signe d’une situation pas vraiment florissante. Landis et Gyr pourrait bientôt transférer l’une de ses trois chaînes de montage de Montluçon vers un autre de ses sites à Corinthe, en Grèce. Le projet a été annoncé le mois dernier, il était à nouveau à l’ordre du jour d’un CSE extraordinaire hier.

Il n’y aura pas d’impact direct pour l’emploi à court terme, puisque cette ligne n’était déjà plus qu’une ligne de dépannage depuis environ un an et demi. Mais ce départ possible entraîne forcément des inquiétudes chez les salariés. Michel Beugnet est délégué syndical CFDT chez Landis et Gyr à Montluçon. Pour lui, le départ d’une ligne de production n’est jamais un bon signe.

Nous avons tenté de joindre la direction, hier, sans succès. En réunions de CSE, ses membres ont justifié ce départ par le fait que cette ligne n’est donc plus utilisée, actuellement. La direction a également voulu se montrer rassurante pour l’avenir, malgré la baisse de production du compteur Linky.

Pas de quoi convaincre totalement Michel Beugnet pour la CFDT.

La CFDT devra rendre un avis sur cette opération de transfert de ligne de montage d’ici au 21 mai, date d’un prochain CSE. Landis et Gyr emploie environ 80 personnes aujourd'hui sur son site de Montluçon.