Le Conseil départemental de l'Allier lance aujourd'hui sa campagne de viabilité hivernale


14 novembre 2022

Plus de 200 agents et 43 engins mobilisables : c’est le coup d’envoi ce lundi de la campagne de viabilité hivernale dans l’Allier. En clair, les 5.294 kms de routes départementales sont désormais sous surveillance, en cas d’épisodes de neige ou de verglas.

Alors comment s’organise la surveillance des routes ? Question posée à Lionel Adamcik, il est chargé d’exploitation à la direction des infrastructures de mobilité au Conseil départemental de l’Allier.

On est loin pour le moment de lancer les interventions, avec la douceur de cet automne. D’ailleurs, d’une manière générale depuis quelques années, les campagnes se révèlent bien plus calmes qu’auparavant, avec des hivers moins rigoureux. 61 jours d’intervention l’an passé. Et cela se ressent forcément en termes de dépenses pour la collectivité : moins d’1 million d’euros dépensés l’an passé, contre jusqu’à trois fois plus il y a quelques années.

Lionel Adamcik.

Tout au long de l’hiver, RJFM vous tient évidemment informé de l’état des routes. Il est à retrouver en temps réel également sur www.allier.fr. La campagne de viabilité hivernale doit durer jusqu’au 13 mars 2023.

Photo d'illustration.