Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, en déplacement hier dans l'Allier


04 août 2022

Hier soir, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau était en visite dans le département suite aux intempéries qu'a connues l'Allier au mois de juin. À l’occasion de ce déplacement, le ministre a présenté les conclusions et recommandations de la mission « flash » et a annoncé 7 mesures de soutien. Des mesures pour accompagner les agriculteurs touchés par ces épisodes de grêle, qui ont touché 123 communes en France entre mai et juin.

Si le ministre a choisi notre département pour sa visite, ce n'est pas par hasard ; Le département a été durement touché par deux épisodes de grêle, notamment dans le secteur de Vichy. Parmi les recommandations : 

Des cellules départementales d'urgence ont été ouvertes, pour apporter un soutien psychologique aux agriculteurs touchés, en plus de les accompagner financièrement en cas de difficulté ou encore dans la reconstruction des bâtiments endommagés. Le fonds d'urgence des épisodes de gel de 2022 va par ailleurs être élargi de 40 millions d'euros, dont 2 millions pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, la question de la formation a été abordée avec la volonté de mieux faire connaitre les dispositifs de protection contre la grêle et développer la culture de la gestion du risque aux plus jeunes.

Toutes les recommandations :

2208_Grêle_FLY-2 (1)_page-0001.jpg (343 KB)

 Il a fini son déplacement dans le département avec la visite de l’exploitation agricole de M. Régis Valot à Monetay-sur-Loire pour contester les dégâts chez l'exploitant très touché par les dernières intempéries. 

[Credit photo : Préfecture de l'allier]