Le nombre de dossiers de surendettement déposés repart à la hausse dans l'Allier


14 mars 2024

Le nombre de foyers ayant eu recours à la procédure de surendettement, a progressé de plus de 9% l’an passé, par rapport à 2022, dans l’Allier. Un constat chiffré des difficultés économiques d’une partie de la population, qui a été dévoilé par la Banque de France dans le département.

Concrètement, 850 dossiers ont été déposés en 2023 dans le département. L’Allier qui se situe toujours assez nettement au-dessus de la moyenne nationale en la matière, signe d’une certaine fragilité. Ces dernières années pourtant, la Banque de France avait noté un recul assez net du nombre de dossiers déposés (-43% depuis 2016). Mais l’inflation semble être passée par là….

Sylvain Carrère-Gée est directeur de la Banque de France dans l’Allier.

L’endettement médian des ménages s’élève à 66.522 euros lorsqu’il comporte une dette immobilière, 15.317 dans les autres cas. Ce que la Banque de France a remarqué aussi, c’est que le profil des personnes surendettées a changé. Si les procédures pour des dettes à la consommation gardent une part majeure, les dettes dues aux charges courantes sont en hausse, preuve qu’il est de plus en plus difficile pour certains foyers de faire face au simple coût de la vie.

En 2023, la Banque de France a procédé à 8 millions d’euros d’effacement de dettes dans l’Allier. L’institution rappelle qu’elle reste à disposition des foyers en difficulté, notamment via le site internet de la Banque de France.

Photo d'illustration : Pixabay.