Le système Cliiink, ou comment ramener vos bouteilles de verre dans les conteneurs va vous rapporter de l'argent


06 octobre 2021

En finir avec les bouteilles en verre jetées dans les ordures ménagères. C’est le but du système Cliiink officiellement lancé hier par le SICTOM région montluçonnaise.

La carte des conteneurs équipés ici

C’est une sorte de consigne du verre version 2021. En clair, grâce à une application smartphone, chaque bouteille ramenée dans un conteneur équipé vous permet de gagner des points et, in fine, des réductions valables chez des commerçants partenaires, il y en a pour l’heure une vingtaine.

200 des 400 conteneurs à verre du territoire vont, d’ici à la fin du mois, être équipé du dispositif. Sébastien Delannoy est directeur de territoires pour la société Terradonna qui commercialise ce système Cliiink. Il nous explique comment ça marche.

Aujourd’hui, en moyenne, chaque habitant du territoire du Sictom ramène 28 kg de verre par an, dans les conteneurs, là où la moyenne nationale est de 38 kg par an et par habitant. Le but, c’est donc de booster ces chiffres.

Jean-Pierre Momcilovic est le président du SICTOM. Il a évoqué hier le passage d’une écologie "pugnitive" à une écologie "de récompense".

Le SICTOM qui envisage également une nouvelle hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour l’année prochaine. En cause, des objectifs de réduction des déchets enfouis non-atteints et la hausse importante du prix du carburant.