Le versement du RSA bientôt conditionné à des heures d'activité dans l'Allier


04 mars 2024

Les bénéficiaires du RSA devront bientôt effectuer 15 heures d’activité hebdomadaire dans l’Allier.  Le département fait partie des 29 territoires supplémentaires choisis par le gouvernement pour expérimenter cette mesure dans les prochains mois. 

Le versement de cette allocation sociale sera donc soumis à la participation des bénéficiaires à ces heures d’activités.  Objectif affiché : faciliter le retour à l’emploi des allocataires. 

Annie Corne est vice-présidente à l’insertion et à l’emploi au Conseil départemental de l’Allier. Elle croit aux vertus de cette mesure. 

Il s’agit bien d’heures d’activité, et pas de travail. Où pourront-elles s’effectuer ? La réponse d’Annie Corne. 

Le Conseil départemental est impliqué dans la démarche depuis plusieurs années puisqu'il avait soumis une proposition de loi allant dans le sens de cette mesure, il y a quelques temps. L’expérimentation concernera d’abord les allocataires du bassin vichyssois, avant d’être généralisée à tout le département. 

L’Allier compte environ 11.000 bénéficiaires du RSA.  Cette mesure est appelée à être généralisée à tout le pays l’an prochain.