Législatives : Jorys Bovet (RN) candidat à sa succession, le point sur les autres possibles candidats


11 juin 2024

Ils ont cinq jours pour se décider : les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet devront se faire connaître avant la fin de la semaine. C’est la deadline fixée pour le dépôt des candidatures en préfecture. Et cette question donc aujourd’hui : qui sera sur la ligne de départ dans la 2e circonscription de l’Allier, deux ans tout juste après le dernier scrutin.

Inutile de dire que les téléphones des responsables politiques locaux ont beaucoup sonné hier au lendemain de l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce qui est sûr, c'est que le sortant Jorys Bovet sera bien candidat. Il l'a confirmé, ce matin, à notre micro. "Il y a des gens qui comptent sur moi". Son adversaire du second tour il y a deux ans, Louise Héritier a simplement expliqué hier "espérer l'union de la gauche la plus large possible". Bernard Pozzoli, maire de Prémilhat, ne repartira pas, tout comme l'ancien candidat des Républicains Jean-Jacques Kegelaert. Dans le camp des Macronistes, l'ex-députée Laurence Vanceunebrock a confirmé avoir postulé pour l'investiture. Tandis que Samir Triki attendait deux réunions avec le parti Horizons pour en dire davantage.

Autre candidature confirmée dès hier : celle de Philippe Chatel. Le Nérisien avait obtenu un peu moins d’1,5% il y a deux ans sous la bannière du Parti démocratique bourbonnais. Jean-Marie Guillaumin pour le Trèfle repartira également.