Législatives : qui sur la ligne de départ pour la circonscription de Montluçon?


26 avril 2022

Une campagne s’achève tout juste, qu’une autre s’apprête déjà à démarrer. Après la réélection d’Emmanuel Macron, tout le monde est désormais tourné vers les législatives. Elles auront lieu les 12 et 19 juin prochain.

Sur la circonscription de Montluçon, le président sortant est arrivé en tête, dimanche. Avantage mince toutefois, puisqu’avec 50,9% des voix, il devance Marine Le Pen de moins de 1.000 voix. La candidate Rassemblement national était d’ailleurs arrivée en tête au premier tour, juste devant Emmanuel Macron et 6 points devant Jean-Luc Mélenchon. Comme partout en France, les représentants des partis traditionnels étaient au plus bas.

Dans ce contexte, le scrutin s’annonce plus ouvert que jamais à Montluçon. La sortante Laurence Vanceunebrock avait très tôt, sur notre antenne, affirmé son désir de se lancer à nouveau. Elle attend une éventuelle investiture de LREM. A droite et au centre, Jean-Jacques Kegelart est officiellement candidat, soutenu par les Républicains. On prête au maire de Lavault Sainte-Anne, et délégué départemental du mouvement Horizons d'Edouard Philippe, des intentions de se présenter, ce qu'il n'a ni confirmé, ni infirmé.

Le délégué départemental du Rassemblement national confirme également  à notre micro que le parti présentera un candidat sur la circonscription. A gauche, le candidat France insoumise sera désigné le 7 mai prochain. La comédienne Louise Héritier, déjà cheffe de file de l'union populaire, est pressentie. Enfin, au PS, la jeune Chloé Darochas a été choisie par les militants et attend désormais une investiture officielle... Tout cela en fonction aussi des négociations menées entre partis de gauche nationalement.

Le point sur les potentielles forces en présence.