Les laboratoires d'analyses médicales montluçonnais n'assurent que les urgences, jusqu'à mercredi


14 novembre 2022

Si vous aviez des analyses médicales à faire en ce début de semaine, dans l’un des laboratoires de l’agglomération, vous risquez d’avoir des difficultés. L’ensemble des laboratoires Gen-Bio et Maymat sont en effet en grève aujourd’hui, et ils le seront aussi demain et mercredi, localement.

Portes closes donc pour eux, ils n’assureront que les bilans urgents déposés par des infirmières libérales ou pour les patients hospitalisés. Il s’agit en fait d’un mouvement national des laboratoires de biologie qui sont vent debout contre le gouvernement. Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, ce dernier les a sommés de réduire les tarifs de leurs examens les plus courants. En clair, 250 millions d’euros d’économie attendus pour la Sécu.

Tout simplement intenables financièrement, jugent les laboratoires. Christophe Labbe est médecin-biologiste au laboratoire Gen-Bio Saint-François à Montluçon.

L’argument du gouvernement, il est de dire que l’activité des laboratoires et rentable, et notamment sur les deux dernières années, avec l’activité liée au Covid. Un argument qui ne tient pas pour Christophe Labbe.

Laboratoires fermés au public donc aujourd’hui, demain et après-demain. Ce mouvement de grève est reconductible.