Malgré l'inflation, le nombre de dossiers de surendettement en baisse nette dans l'Allier


13 mars 2023

On aurait pu craindre le pire, considérant que l’on vit une période marquée par une inflation importante.  La Banque de France vient de dresser le bilan 2022 de la commission de surendettement de l’Allier. Et ce bilan, au final, il est plutôt positif. 777 dossiers ont été traitées l’an passé, c’est une baisse de 8,2% sur un an.

Voilà qui confirme une tendance de fond puisque sur 5 ans le nombre de dossiers de surendettement a diminué de presque la moitié. Comment l’expliquer ? La Banque de France estime que la prévention a joué un rôle.

Son directeur dans l’Allier Sylvain Carrère-Gée voit aussi un effet d’une bonne orientation du marché de l’emploi, et des revenus.

Le département de l’Allier reste tout de même plus touché que la moyenne nationale avec 274 dépôts de dossiers pour 100.000 habitants, en 2022, contre 208 au niveau national. Le profil des personnes surendettées a également évolué.

Pour être précis, sachez que l’endettement moyen hors immobilier, pour les dossiers déposés l’an passé est de 14.006 euros, c’est moins que la moyenne nationale. En cas de difficultés, la Banque de France a mis un nouveau unique en place : le 3414. Des permanences sont également tenues chaque mercredi à la Cité administrative de Montluçon.

Photo d'illustration