Montluçon : un plan d'investissement pour la rénovation du patrimoine


16 décembre 2021

La Ville de Montluçon mise sur la rénovation de son patrimoine. C’est l’un des éléments clés à retenir du débat d’orientations budgétaires qui s’est tenu hier soir à l’Hôtel de ville. Une enveloppe moyenne de 9,5 millions d’euros investie chaque année, jusqu’en 2026.

L’objectif étant de lancer plusieurs projets d’ampleur sur des bâtiments remarquables de la ville. 5,3 millions d’euros pour l’aménagement du château des ducs de Bourbon, 3 millions pour le château de la Louvière ou 2,7 millions pour la mise en valeur de l’Hôtel de ville.

Le maire Frédéric Laporte a justifié hier soir ce choix d’investir sur le patrimoine.

Outre ces investissements sur le patrimoine, une enveloppe de 6,1 millions d’euros est prévue pour des travaux sur les ponts et passerelles, 5,2 aussi pour un programme pluri-annuel de rénovation de la voirie. Tout cela se fera en 2022 sans augmentation des taux d’imposition, avec une « maitrise des dépenses de fonctionnement ».

Pour l’élu communiste Philippe Denizot, il y avait d’autres priorités, dans le contexte. Sylvie Sartirano pour Montluçon dès demain a regretté l’absence de programme de verdissement de la ville.