"Notre approche des violences conjugales échoue" : 200 professionnels réunis hier à Désertines


14 novembre 2023

922 personnes victimes de violences intrafamiliales ont été suivies, en 2022 dans l’Allier, par l’association d’aide aux victimes Justice et citoyenneté 03. Un chiffre qui permet de se rendre compte de l’ampleur du fléau que représente ce type de violences.

Plus de 200 acteurs du champ social étaient justement réunis pour en parler hier salle Germinal à Désertines. Se tenait, à l’initiative du Conseil départemental, la 9e édition de la Rencontre de l’Observatoire des violences intrafamiliales.

Des assistances sociales, familiales, des professionnels médico-sociaux, de la petite enfance étaient présents avec pour objectif, de fond, d’améliorer la détection des situations à problème, de mieux prendre en charge les victimes aussi. Une rencontre centrée cette année sur la notion de contrôle coercitif exercé par les agresseurs. Une approche nouvelle de cette problématique devenue nécessaire, selon les spécialistes, car les différentes mesures prises récemment n’ont pas permis de réellement endiguer le problème.

Andréa Gruev-Vintila est maîtresse de conférence en psychologie, elle était l’une des deux intervenantes hier.

Pour Hélène Romano, psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, la formation des professionnels du champ social est très importante.

En 2022, 118 femmes et 12 enfants sont morts, victimes de violences intrafamiliales en France.

Photo d'illustration.