" Notre objectif, c'est la deuxième étoile" : le propriétaire du château Saint-Jean fait le point avant la réouverture


01 juin 2021

Après le Bistrot, dont la terrasse a rouvert le 19 mai, le Château Saint-Jean s'apprête à rouvrir son hôtel, le 9 juin, puis le restaurant etoilé La Chapelle, le 11 juin. Le propriétaire Jean-Claude Delion était à Montluçon aujourd'hui pour faire le point sur la situation de l'établissement de luxe, après un an et demi très perturbé par la crise sanitaire. 

Les effets de la crise.

Ouvert en avril 2019. Étoilé au Guide Michelin en janvier 2020. Fermé pour cause de pandémie de Covid-19 en mars 2020. Malgré une courte période de réouverture l'été dernier, on ne peut pas dire que les premiers mois du Château Saint-Jean nouvelle formule aient été de tout repos. Jean-Claude Delion ne s'en cache pas d'ailleurs. "C'est compliqué pour tout le monde. Pour les petits et pour les grands". Mais le propriétaire l'assure dans la foulée, il n'a "aucun regret" quant aux énormes investissements engagés pour faire revivre ce lieu si cher à son cœur.

Pour les semaines à venir d'ailleurs, l'entrepreneur originaire de Saint-Eloy-les-mines se veut plutôt optimiste pour l'établissement montluçonnais. Parce que, contrairement à la Réserve de Beaulieu dont Jean-Claude Delion est également propriétaire sur la Côte d'Azur, il est beaucoup moins dépendant de la clientèle étrangère, qui peine encore à voyager en France. "Et le Château est une maison de plus en plus connue et reconnue"

Des services uniquement le week-end pour La Chapelle. 

La direction de l'établissement a fait le choix de n'ouvrir le restaurant gastronomique que le week-end (du vendredi soir au dimanche midi). La carte a été "totalement renouvelée", promet le chef Olivier Valade. 

Le Bistrot lui fonctionnera 7 jours sur 7, midi et soir. Pour la nouvelle saison, c'est une équipe d'une quarantaine de personnes qui sera mobilisée. Le recrutement est en passe de s'achever. Et il a parfois relevé "du parcours du combattant" par manque de professionnels qualifiés pour ce type d'établissement.

Objectif deux étoiles au Michelin.

Jean-Claude Delion avait rapidement affiché la couleur. Malgré le contexte, il confirme." Le Château ne peut vivre qu'à condition qu'il ait deux étoiles". L'objectif est donc affiché clairement. "Les investissements que je ferai seront pour essayer de l'obtenir". Le propriétaire se donne "deux ans maximum" pour l'obtenir. "Elle ferait se déplacer les gens. Et ils dormiraient sur place".

L'hôtel lauréat du prix "Travelers' choice 2021" de Trip Advisor.

C'est une nouvelle distinction pour l'établissement. Le Château Saint-Jean a appris il y a quelques jours que Trip Advisor lui avait attribué le "Travelers' choice award 2021". Il est attribué aux établissements ayant obtenu d'excellents avis de voyageurs sur le site spécialisé au cours des 12 derniers mois (il obtient une note de 5 sur 5, basée sur 91 avis). Seuls 10% des établissements recensés sur Trip Advisor dans le monde entier peuvent se targuer de figurer dans ce palmarès. "C'est un coup de pub supplémentaire, se réjouit Jean-Claude Delion. C'est le fruit du travail de toute une équipe".

Jean-Claude Delion sera à écouter dans nos editions de demain dès 7 heures sur le 92.3.

Photo : JC.