On vous dit tout sur cette école alternative qui doit ouvrir à la rentrée prochaine dans l'agglo montluçonnaise


10 mars 2025

A l’heure où ce sont les fermetures de classes qui font davantage parler, une école devrait ouvrir à la rentrée prochaine dans l’agglomération montluçonnaise. Le projet de création d’une école alternative a été présenté il y a quelques jours. C’était lors d’une réunion publique à laquelle une quinzaine de parents ont participé.

Ce projet est porté par une enseignante actuellement en poste à l’école Sainte-Philomène. La spécificité de cet établissement privé hors contrat, c’est qu’il compte proposera une approche bilingue, français-anglais, des enseignements. "Pour moi, l'immersion dès le plus jeune âge pour apprendre une langue est très important, détaille la porteuse du projet Charlène Grosleron. Il y aura donc une personne sur les matinées et quelques après-midi, qui sera là pour animer des séances, de sciences, de sport, par exemple, en anglais".

  "J'ai toujours eu à coeur d'ouvrir ma propre école", raconte cette enseignante. Cette école sera donc "alternative". "Une école alternative, c'est une école autrement. Dans la façon d'enseigner. Avec des pédagogies alternatives, pour prendre l'individualité de l'enfant en compte au maximum". L'ouverture devrait se faire avec deux enseignantes. Un accueil péri-scolaire sera également proposé.

Reportage diffusé dans nos journaux de ce lundi.

Pour contacter l’école, pecolealternativemontlucon@gmail.com. La première rentrée est prévue à la rentrée prochaine.