On vous dit tout sur l'opération "place nette" en cours dans le quartier Pierre-Leroux


17 avril 2024

Un tel déploiement, forcément, ne passe pas inaperçu. Et cela tombe bien, puisque c'est aussi le but. Une opération "place nette" a débuté hier dans le quartier Pierre-Leroux à Montluçon. C'est la première menée dans le département de l'Allier. Objectif : reconquérir le quartier en luttant, notamment, contre le trafic de stupéfiants. 

Tout a débuté, hier matin. Vingt-cinq policiers de Montluçon mais aussi de Moulins et de Vichy ont été déployés sur place pour interpeller six individus soupçonnés de mener un trafic de différents produits stupéfiants, dans le hall d'un immeuble de Pierre-Leroux. "On était sur un point de commercialisation qui avait été repérée. Et on a pu établir que des personnes d'autres départements venaient s'approvisionner là. C'était un point sur lequel on voulait concentrer nos efforts", a détaillé, sur place, cet après-midi, le procureur de la République de Montluçon Christian Magret. Les mis-en-cause appréhendés sont tous jeunes puisque le plus âgé a 23 ans. Deux d'entre eux sont mineurs. Ils sont en garde-à-vue, ce soir.

Place nette police Pierre Leroux avril 2024 (3).JPG (3.12 MB)

Cette opération a été menée dans le cadre d'une "enquête débutée le 7 février", a expliqué le représentant du parquet. 148 grammes de résine de cannabis, 2.000 euros et quatre armes de poing qui restent à expertiser ont été saisis. 

Dans la foulée de cette opération, les forces de police ont réalisé cet après-midi encore, des contrôles des parties communes des immeubles et des contrôles d'identité. Ils ont bénéficié de l'appui d'un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants. Un dispositif qui doit s'installer "dans la durée". "Il fallait qu'il y ait cette opération pour débarasser l'immeuble des éléments délinquants, de façon à rendre la vie plus tranquille pour les habitants", a précisé le sous-préfet de l'arrondissement Jean-Marc Giraud.

La dimension partenariale de cette opération "place nette" a également été soulignée, puisque le bailleur social Montluçon habitat a également été associé aux actions. Depuis le lancement de ces opérations dans tout le pays, quatre tonnes de drogue ont été saisies et 599 personnes ont été déférées devant la justice, a fait savoir, ce mercredi, le Ministère de l’Intérieur.

Reportage complet sur place à écouter dans nos flashs de ce soir, et nos journaux de demain dès 7 heures. 92.3FM et l'appli RJFM pour nous écouter.