On vous explique comment les YouTubeurs McFly et Carlito ont rendu la commune de Bizeneuille célèbre


08 février 2021

Des millions de personnes vont désormais pouvoir placer Montluçon et Bizeneuille sur une carte de France. Dans une vidéo publiée dimanche matin, les YouTubeurs Joyca, McFly et Carlito se décident à acheter "la maison la moins chère de France". La plus "merd... que de France" aussi. Ils finissent par la trouver au coeur de l'Allier. Buzz garanti.

Ils ont plus de 6,2 millions d'abonnés sur YouTube. Autant dire qu'être cité dans une vidéo de McFly et Carlito, c'est la garantie de ne pas passer inaperçu. A l'origine de cette histoire improbable, un concept décliné de longue date par le duo, "Mario carte bleue" : une partie du jeu vidéo Mario Kart avec leur invité. Le perdant doit donner sa carte de crédit pour acheter un objet encombrant... qui lui sera livré chez lui. 

Mais dans ce nouvel épisode, David Coscas et Raphaël Carlier, de leurs vrais noms, décident d'aller plus loin. Et "d'offrir" au perdant de la partie, le YouTubeur Joyca, "le pire cadeau de l'histoire des Mario carte bleue" : la maison la moins chère de France... Autant dire, "pas un loft à Levallois". Après une recherche sur Le Bon coin, ils jettent leur dévolu sur une maison de 40m²... à Bizeneuille.... La bâtisse nécessite quelques "petits" rafraîchissements.... Achat conclu à 4.000 euros. "Le compromis de vente a bien été signé", confirme Fabrice De Jaer, le directeur de l'agence montluçonnaise Agency Immo, surpris par l'ampleur du buzz, depuis hier.

Dans la suite de la vidéo, le trio se rend sur place, découvre Bizeneuille, son église, ses rues en travaux. Et la fameuse maison... ainsi que les voisins, chez qui ils sont chaleureusement accueillis.

La suite? McFly et Carlito ont promis de rénover la bâtisse, afin de la mettre à disposition de quelqu'un qui n'a pas de toit. Au regard du nombre impressionnant de messages de volontaires - notamment des professionnels du bâtiment - disponibles pour leur donner un coup de main, on a hâte de voir la suite... Contacté, le maire de Bizeneuille n'a "pas souhaité se prononcer tout de suite" sur la mise en avant soudaine et inattendue de sa commune. Chez Agency Immo, Stéphanie Sauvanet, la conseillère que l'on voit apparaître dans la vidéo, retient que l'initiative "part d'une bonne intention. Ce sont des gens bienveillants donc je suis sûr qu'ils vont faire quelque chose de bien de cette maison".

Stéphanie Sauvanet :

Fabrice De jaer :

Photo : Capture d'écran YouTube.