On vous explique pourquoi des ovins vont bientôt pâturer sur les pentes de la Petite Suisse à Désertines


20 mars 2024

C’est une initiative qui a été récompensée par le Prix national de l’innovation territoriale, catégorie « planification écologique » lors du dernier Salon des maires à Paris, en fin d’année dernière. Des actions de préservation des landes de la Petite Suisse à Désertines et du Peu de la Crou à Domérat vont se poursuivre cette année.

Il s’agit de deux zones naturelles en proche périphérie montluçonnaise qui ont un vrai attrait écologique. La démarche émane du Conservatoire des espaces naturels de l’Allier qui a récupéré la gestion pour 20 ans de ces quelques 30 hectares de terrain via le dispositif d’obligations réelles environnementales (ORE) signées avec les deux communes concernées

Preuve du caractère novateur de cette démarche, la Fondation du patrimoine vient également d’allouer 80.000 euros d’aides pour la poursuivre, cette année. La curiosité, c’est que des chèvres et des brebis vont venir entretenir ces espaces à deux pas de la ville dans les prochaines semaines.

Reportage, Théo Guitonny.

La Fondation du patrimoine qui a donc retenu ce projet pour aider à son financement. On devrait donc revoir des ovins sur les pentes de la petite Suisse et du Peu de la Crou dans les toutes prochaines semaines.