On vous explique pourquoi le Département de l'Allier se dote d'une stratégie départementale de l’eau


25 juillet 2024

Ces dernières années, dans l’Allier, on était habitué aux épisodes de sécheresse. Après les records de précipitations du mois de mai, et les orages réguliers de la première partie d’été, on est plutôt sur un phénomène inverse ces derniers mois. Une preuve que la gestion globale de l’eau est un enjeu majeur des décennies à venir.

C’est pourquoi le Conseil départemental de l’Allier vient de s’engager dans une stratégie départementale de l’eau. Il s’agit d’une feuille de route avec la volonté, à son échelle, de répondre aux enjeux liés à la quantité, à la qualité, à la diversité de la ressource dans le département. 12 fiches actions ont été dressées, avec des mesures concrètes en faveur notamment de la réduction de la consommation.

Le vice-président au développement durable au Département, Christian Chito.

Le Département promet 3,6 millions d’euros de crédits par an jusqu’à 2028, pour aider des projets visant la recherche de réseaux fuyards, la réutilisation des eaux usées traitées, la mise en place de systèmes de récupération d’eaux de pluie, par exemple. Il s’agit aussi d’aides données au monde agricole.