On vous explique pourquoi les tarifs de l’eau vont (à nouveau augmenter) en 2025


27 novembre 2024

C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le porte-monnaie des quelques 22.000 abonnés du territoire de Montluçon co concernés. Les tarifs de l’eau vont à nouveau augmenter l’année prochaine. Les élus au conseil communautaire ont adopté en session lundi et sans les voix de l’opposition, une hausse de 5% sur la redevance et de 8% sur l’abonnement, ce qui représente autour entre 14 et 17 euros de plus pour un abonné avec une consommation moyenne. Une hausse qui succède à une autre, dans à peu près les mêmes proportions, l’an passé.

Principale explication fournie par les élus : l’obligation de dégager suffisant de marges de manœuvres financières pour assurer des travaux à même de pérenniser les quelques 382 kms de réseau. Le vice-président en charge de l’eau à Montluçon communauté Jean-Pierre Guérin.

Des tarifs qui vont augmenter également car la consommation baisse, -1,78% entre 2022 et 2023, et qui doit moins de volumes facturés, dit moins de rentrées d’argent, même si ça peut paraître étrange. D’où l’idée de l’élue de gauche Juliette Werth qui a milité pour la mise en place de tarifs progressifs.

Notez que les tarifs de l’assainissement de 6% sur la redevance et 8% sur l’abonnement ont également été votés. Sont concernés les habitants de Montluçon, Désertines, Arpheuilles Saint-Priest, Terjat, Ronnet et une partie des habitants de Domérat et Saint-Victor.