14.800 seniors sont aujourd’hui en perte d’autonomie dans l’Allier. Un nombre qui émane d’une étude récente de l’INSEE. Cette même étude qui estime qu’ils seront plus de 1.700 de plus à l’horizon 2050. Des données objectives qui rappellent s’il en était besoin que la prise en charge de ces personnes âgées dépendantes est un enjeu d’avenir majeur pour un département vieillissant comme le nôtre.
C’est en partant de ce postulat que vient de naître la fédération de gériatrie du territoire bourbonnais. Portée par le centre hospitalier de Montluçon, elle regroupe toutes les structures intervenant dans la prise en charge des seniors, des EHPAD surtout, mais aussi la résidence Domitys ou encore de structures d’accompagnement à domicile.
Le but : améliorer la prise en charge des personnes âgées, en fluidifiant le lien entre tous ces acteurs. Guilhem Allègre est le directeur du centre hospitalier de Montluçon.
Marie-Anne Delrieu est la directrice de l’EHPAD de Cérilly.
L’hôpital de Montluçon porte par ailleurs un projet de création d’un centre de ressources territorial pour les personnes âgées au domicile, une demande a été faite à l’ARS. La création d’une unité dédiée aux malades d’Alzheimer et de maladies apparentée est prévue dans le cadre du plan de restructuration du site de Courtais.