On vous explique pourquoi trois organisations syndicales de l'Allier appellent à une manifestation demain


30 septembre 2024

Après un été pour le moins mouvementé politiquement, CGT, FSU et Solidaires appellent à retourner dans la rue, demain. C’est la première manifestation interprofessionnelle depuis la rentrée. A Montluçon, elle partira à 10h30 de la place Jean-Dormoy. Le tout est doublé de quelques appels à la grève dans des entreprises du département.

Les revendications portent sur la hausse des salaires, des moyens pour les services publics ou encore l’abrogation de la loi retraites. Surtout, elle s’inscrit donc dans un contexte très particulier, après une séquence élections législatives-nomination d’un nouveau gouvernement qui fait dire aux organisations syndicales qu’il y a eu là un « déni de démocratie ».

Le secrétaire de la FSU de l’Allier Vincent Présumey parle du coup d’une « manifestation politique ».

La mobilisation pour cette journée d’action devrait être toute relative, les syndicats en conviennent… Mais pour le secrétaire de la CGT de l’Allier Laurent Indrusiak, ce temps de mobilisation est important.

Manifestation avec départ à 10h30 de la place Jean-Dormoy, demain et quelques appels à la grève dans le public et le privé.