Pierre-Leroux : six jeunes dont deux mineurs suspectés de trafic de stupéfiants en garde-à-vue


18 avril 2024

C’est une première dans l’Allier : une opération place nette est menée depuis avant-hier dans le quartier Pierre-Leroux. Il s’agit d’un déploiement important de policiers sur le terrain. Une opération qui associe également le parquet de Montluçon, la préfecture mais aussi Montluçon habitat, dont les représentants se sont rendus sur place, hier.

Concrètement, cela se traduit par des contrôles des parties communes des immeubles, des caves, des contrôles d’identité aussi. Opération qui avait débuté par l’interpellation de six jeunes personnes âgées de 23 ans maximum, dont deux mineurs Elles sont ce matin en garde-à-vue.

Tous sont soupçonnés d’avoir mené, depuis début février, dans un hall d’immeuble, un trafic de différents produits stupéfiants.

148 grammes de résine de cannabis, quatre armes de poing, et 2.000 euros en argent liquide ont été saisis. Le procureur de la République Christian Magret.

Objectif de l’opération : « reconquérir le quartier », et tranquilliser ses habitants. Le directeur de cabinet de madame le préfet de l’Allier, Vincent Vallet.

Le sous-préfet Jean-Marc Giraud a indiqué hier que la préfète avait signé l’avenant au contrat de renouvellement urbain, permettant la déconstruction de deux bâtiments supplémentaires dans le quartier.

Le bailleur social Montluçon habitat est également associé à ce dispositif. Roselyne Vavra en est la directrice.

Cette opération place nette à Pierre-Leroux doit se poursuivre jusqu’à la fin de semaine. D’autres quartiers, dans l’ensemble du département, devraient être ciblés dans les prochaines semaines. Depuis le lancement de ces opérations « place nette » dans le pays, 4 tonnes de drogue ont été saisis et 599 personnes ont été déférées devant la justice, a fait savoir, hier, le Ministère de l’Intérieur.