Il n’y a ce matin plus de poissons dans l’étang de Sault. L’étang prémilhatois désormais à sec. La dernière phase de la vidange a donc eu lieu hier, avec la spectaculaire pêche de fond.
Une véritable fourmilière de l’aube, à la tombée de la nuit. Pêcheurs de la Fédération de pêche de l’Allier, agents de Montluçon co et de la commune de Prémilhat, ce sont plus de 120 personnes qui se sont activés, pour pêcher, acheminer puis évacuer le poisson. Et le bilan est tombé dans la soirée : ce sont un peu plus de 5 tonnes de poissons au total, plus de la moitié de carpes, mais aussi des sandres et quelques brochets qui ont été pêchés.
Laurent Gaillard est le président de la Fédération de pêche de l’Allier.
La dernière vidange de l’étang prémilhatois remontait à 2009. La Fédération de pêche qui a coordonné l’opération partait d’une page blanche, puisqu’elle n’avait jamais œuvré de la sorte sur place.
Les poissons ont été transférés dans les étangs voisins. La Fédération de pêche se satisfaisait également hier soir d’une mortalité plutôt faible au regard du volume de poissons pêchés. L’étang de Sault est donc désormais vide d’eau et pour deux ans. Des travaux de changements de vannes vont avoir lieu durant ce laps de temps.