On peut dire sans froisser personne que c’est un espace qui ne donne pas franchement envie qu’on s’y attarde. La place de la Fraternité devrait profiter d’un profond lifting dans les années qui viennent. Une deuxième réunion publique avec les riverains a eu lieu il y a quelques jours autour du maire de Montluçon.
Il s’agissait de définir les grandes lignes du futur projet de rénovation de cette vaste place située dans le quartier des Marais. Trois scénarios soumis à l’avis des habitants… Et à la sortie, l’un d’entre eux a recueilli les faveurs d’une large majorité. La volonté, c’est de redonner de l’attractivité à une place qui en manque clairement.
Christophe Aragnou travaille pour le bureau d’étude Chaldeira qui a travaillé pour ce projet.
Le principe, pour le scénario retenu, c’est notamment d’apaiser la circulation de la rue des Marais en faisant déborder le jardin Neillot Un jardin en creux central devrait être créé, tout comme un terrain de pétanque et un espace fitness Le projet prévoit de garder un espace de 600m² pour le marché, ainsi que 83 places de stationnement sans toucher aux platanes
Le projet va désormais être affiné et chiffré. Les travaux sont attendus pas avant 2027.