Plusieurs regroupements d'écoles sont prévus d'ici 2026 à Montluçon


14 juillet 2022

La carte des écoles de la ville de Montluçon va changer dans les années qui viennent. La Ville a présenté mercredi son plan écoles pour la période 2022-2026.

Il va se traduire concrètement par une réduction du nombre d’établissements, via des regroupements. Ce sera le cas, à la rentrée 2023 avec la fermeture annoncée des écoles Anatole-France et Pauline-Kergomard dans le quartier du Diénat. Les enfants seront réorientés vers Jules-Ferry, Balzac, Jean-Giono et Paul-Fort.

Un rapprochement des écoles Desnos-Aymé et Jacques Prévert est également sur les rails à Bien-Assis. Des décisions qui ont déjà engendré un rejet des parents, dans le quartier du Diénat.

Le maire de Montluçon Frédéric Laporte justifie aujourd’hui le plan annoncé, notamment par la baisse des effectifs.

Pour le maire de Montluçon, ce plan doit permettre d’avoir de meilleures conditions d’accueil des enfants. Au-delà, cela va aussi permettre de générer des économies.

Un plan qui devrait faire parler dans les semaines qui viennent. On rappelle que des parents se sont déjà mobilisés via une pétition contre la fermeture annoncée des écoles Anatole-France et Pauline Kergomard.