Pour "briser le cycle de l'assistanat", la majorité au Département de l'Allier veut réformer le RSA


14 avril 2025

Faut-il des mesures plus fortes pour encadrer le versement du RSA ? C’est en tout cas la proposition de la majorité au Conseil départemental de l’Allier. Elle l’a présentée, lors de la dernière session du Département, en fin de semaine dernière.

A la base, le groupe majoritaire URB dresse un constat simple : le RSA a, selon lui, perdu sa vocation initiale d’outil d’aide à la reprise d’un emploi. Il oppose, d’une part des dépenses liées au RSA de plus en plus importantes. Et d’autre part, une proportion de bénéficiaires sans aucune activité encore importante.

La proposition de réforme vise donc à limiter à 3 ans le versement d’un RSA à taux plein, à plafonner les aides sociales, à exclure les trafiquants ou travailleurs au noir, en plus des 15 heures d’activités hebdomadaires obligatoires. Le président du Conseil départemental de l’Allier Claude Riboulet.

Evidemment, ces propositions ne font pas l’unanimité. Pour le groupe d’opposition de gauche Jean-Marc Dumont, ce genre de propositions ne permet pas d’aborder les problèmes en profondeur.

Le Parti socialiste de l’Allier dénonce de son côté une « stigmatisation des plus précaires » et une « vision répressive, inefficace et populiste ». Ces propositions ont tout de même été adressées au Premier ministre.

Dans l’Allier, 10.320 personnes bénéficient du RSA pour un budget annuel avoisinant des 70 millions d’euros.