« Les jeunes ne veulent plus travailler ». Je prends le pari que cette phrase vous l’avez souvent entendue ici ou là dans votre entreprise. Car entre la nécessité, vue par des générations plus anciennes, d’être toujours plus opérationnel professionnellement et les aspirations profondes de leurs cadets, ça peut parfois coincer.
C’est cette épineuse équation qui était au centre d’une conférence, il y a quelques jours, dans les locaux de la CCI quai Louis-Blanc. Pour l’animer, la Mission locale de Montluçon, à l’initiative du rendez-vous, avait confié une spécialiste de ce qu’on appelle la « génération Z ». Marlène Legay est psychosociologue, elle a beaucoup étudié ces jeunes qui entrent sur le marché du travail ou qui vont le faire dans les prochaines années. Et l’analyse qu’elle a faite c’est qu’effectivement, cette génération était beaucoup plus exigeante sur certains points clés.
Une quarantaine de chefs d’entreprise, managers, recruteurs ont assisté à cette conférence. Des décideurs qui doivent obligatoirement s’adapter à une génération qui d’ici 2030 représenteront près d’un tiers des effectifs salariés.
Marlène Legay leur a donné quelques pistes pour attirer leur attention et les fidéliser.