Près de 500 patients pris en charge par l'Hélismur cette année dans l'Allier


12 novembre 2024

Après six mois à parcourir le territoire bourbonnais de part en part, l’hélismur est rentré au garage. Fin de mission depuis fin octobre pour l’hélicoptère dédié aux interventions d’urgence. Sa présence sur le territoire avait été rallongée de deux mois, cette année, grâce à l’intervention du Conseil départemental de l’Allier.

Un chiffre à retenir de ce semestre d’activité : 488, c’est le nombre de patients qui ont été pris en charge, dans des délais forcément raccourcis, grâce à l’appareil. Au-delà de ces interventions d’urgence, le dispositif permet aussi d’éviter de mobiliser des équipes terrestres, avec, in fine, plus de personnes en difficulté prises en charge. Le docteur Davy Murgue est directeur médical du SAMU 03.

Dans le détail, sur les 488 patients transportés par ce biais, les deux tiers l’étaient pour des interventions dites primaires, pour des infarctus ou des traumatologies graves. Le tiers restant était concerné par des transferts entre hôpitaux de l’Allier, ou vers des départements extérieurs, hors Puy-de-Dôme. Quid désormais de 2025 ? L’hélismur reviendra pour quatre mois minimum… Mais Davy Murgue espère que ce sera davantage.

L’hélismur qui était cette année positionné à Saint-Pourçain, choisi pour sa centralité.